Sofia : les débuts d'{accolade} à l’étranger

Comme promis après sa campagne de financement participatif, l’association déploie son documentaire Regarde-Moi à l’international en commençant par la Bulgarie.

Regarde-Moi : vers une audience internationale

Pari tenu ! {accolade} déploie son web-documentaire Regarde-Moi à l’étranger. Première étape : l’installation d’une exposition photos et vidéos à Sofia dans la Red House, l’institut culturel de la capitale.

En novembre, une campagne de financement participatif avait permis à l’association de récolter des fonds. Un des objectifs était de faire connaître le web-documentaire Regarde-Moi à plus grande échelle.

Cette série de portraits est un support de sensibilisation, d’éducation informelle et de communication. Disponible en ligne, il est accessible dans le monde entier. Il avait été créé après un tour du monde du handicap par la présidente Catherine, la caméraman Noémie et l’ergothérapeute Flavie.

En diffusant les images de Regarde-Moi à la Red House de Sofia, c’était l’occasion pour {accolade} de :

• tester ses compétences dans l’organisation d’une exposition internationale
  • vérifier l’impact de la sensibilisation au handicap
  • établir des liens avec des organisations locales pour la diffusion des vidéos et des photographies.

Une vrai réussite, car les trois objectifs ont largement été atteints ! En voici le déroulement…

MAKING OF – SOFIA 2017 from Regarde-Moi.

60 personnes pour un vernissage fort en émotions

IMG_7027

Lundi 16 Janvier. Sous une épaisse couche de neige, le directeur d’exposition Stefan Krastev accueillait chaleureusement l’équipe déléguée d’{accolade} pour le vernissage de l’exposition.

Grâce à l’active communication du service de presse de la Red House, Antoniy Donchev et Polina Slavcheva, 60 personnes ont bravé le froid pour participer à l’ouverture de l’événement. Au programme : 10 clichés issus du tournage de Regarde-Moi, neuf vidéos documentaires et une conférence d’une heure.

L’émotion fût à son comble lorsque Evgenia Xristova, Bulgare interviewée pour Regarde-Moi il y a cinq ans, est venue témoigner de sa situation. En vrai porte-parole de l’espoir, Evgenia s’est rendue à la Red House malgré les conditions météorologiques lui rendant le déplacement quasi impossible.

Tous : enfants, étudiants, adultes et personnes handicapées, ont été très marqués par l’intervention d’{accolade}. Découvrez leurs avis dans notre vidéo de making-of.

Vous aussi, changez les regards sur le handicap

IMG_7019

L’exposition à la Red House est prolongée jusqu’au 28 Février. Stefan Krastev parle déjà d’une deuxième édition pour cet été. Plus de détails sont disponibles sur le site web de la Red House.

Des associations locales vont, elles, s’occuper de déployer le web-documentaire Regarde-Moi en Bulgarie.

En France, {accolade} envisage de se lancer dans l’éducation informelle. Une mission de sensibilisation dans un collège parisien est prévue d’ici le printemps prochain.

Ces expériences vous intéressent ? Alors, vous aussi, changez les regards sur le handicap ! {accolade} attend vos appels pour organiser expositions et conférences.

Pour nous contacter : asso.accolade@gmail.com ou directement sur notre page web.

Quoi de mieux que quelques pas de danses pour briser la glace ?! Un conseil qui prend tout son sens quand il s’agit de découvrir le monde du handicap.

De nouveaux bras pour porter nos projets

Edouard, Lisa et Madeline, trois nouveaux membres de l’équipe plus motivés que jamais pour renforcer les actions de l’association!