« Regarde-moi » sur le parvis de Notre-Dame de Paris

Une occasion inédite

Aux côtés d’OCH, d’Ombres et Lumière, de l’Arche à Paris, de Foi et Lumière, de l’APPT, entre autres… L’association {accolade} était ravie de présenter son exposition de photos sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le 9 juin 2018 !

La « Nuit du handicap »

Ce jour-là, pour la première fois en France, dans une vingtaine de villes, s’est tenue la « Nuit du handicap ».

Des activités en tout genre : théâtre, origamis, course en fauteuil roulant, slam, concerts… étaient au rendez-vous pour déjouer les préjugés et faire des rencontres hors du commun.

11 portraits, 11 histoires

{accolade} a ainsi exposé 11 portraits de personnes porteuses de handicap, rencontrées à travers le monde. Chaque portrait était accompagné d’une légende présentant le contexte et l’histoire singulière des personnes prises en photo.


Merci à nos bénévoles : Matthieu, Bérengère, Vanessa, Catherine et Camille pour le travail des photos, l’impression waterproof, l’organisation et la tenue du stand !

 

      
« Regarde-moi » semblent dire aux visiteurs Kunthea le musicien, Sasho l’athlète,Chhay Rithy et les autres !

Et après la Nuit du handicap ?

Boîte à idées

Les échanges et les retours des visiteurs ont été très positifs et encourageants. Une boîte à idées était mise en évidence à notre stand. Voici ce qui en ressort :

 

  • Promouvoir la police d’écriture conçue pour les dyslexiques.
  • Voir et s’inspirer du film Shooting Beauty, un projet artistique où la caméra est directement donnée à des personnes porteuses de handicap : une superbe idée pour un prochain projet photos ou vidéo !
  • Des bénévoles se sont proposés pour être photographes lors de nos événements.

 

À suivre…

Ce qui ressort de cette fabuleuse journée ? De belles rencontres dans un cadre à nul autre pareil et une envie de montrer ces portraits à nouveau. Les montrer davantage. Les montrer ailleurs. Continuer à avancer et à faire changer le regard porté sur le handicap.

 

Si vous connaissez un lieu ou si vous entendez parler d’événements qui pourraient accueillir notre exposition, contactez-nous !

 

Pour en savoir plus sur la Nuit du handicap et lire les témoignages, cliquez ici.

 

Article rédigé par Léna Djaïz,
bénévole communication

Notre actualité

Matthieu

Bénévole journées rencontre et +

Sara, Valia et pleins d’autres : de l’action chez Accolade

Sara et Valia, pleines d'énergie, se complètent, l'une à Lyon, l'autre à Paris, pour coordonner les projets d'accolade !