L’association {accolade}

L’association {accolade} est une association reconnue d’intérêt général de loi 1901 qui œuvre à faire connaître le handicap à ceux qui ne le connaissent pas.

Nous pensons que faire connaissance est la meilleure façon de faire évoluer les mentalités, et favoriser une inclusion naturelle des personnes handicapées.

Nous constatons que le handicap fait parfois peur, qu'il est incompris et suscite la distance, et proposons un nouveau regard, frais et complice, sur un sujet qui nous touche tous.

Nos objectifs et nos actions

Changer les regards sur le handicap et faire accepter la différence

Regarde-Moi : un web-documentaire en ligne

Changer les regards par l'image

Regarde-Moi est un voyage à la rencontre de personnes handicapées du monde entier. Présentés sous la forme de courts portraits vidéos, on rend visite à François à Angers, Jacqueline à Bruxelles, Hatouma au Mali, Trung en Thaïlande, et pleins d’autres…

Rencontre-moi : des journées de rencontres sur le terrain

Dépasser la barrière du handicap

Les journées de rencontres permettent de dépasser la barrière du handicap en créant la rencontre des deux mondes. Des personnes valides et des personnes handicapées participent à une activité ludique. On vient prendre un cours de cuisine, faire du char à voile ou de l’équitation et on repart transformé de sa découverte du handicap.

Les missions entreprises

Des actions de sensibilisation en entreprise

Depuis 2005, toute entreprise de plus de 20 salariés doit accueillir, au minimum, 6% de salariés handicapés. Cette loi a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes handicapées en entreprise au niveau administratif. Au niveau humain, la sensibilisation des employés reste à faire. {accolade} propose d'agir en offrant son web-documentaire, en proposant des journées de rencontre, en réalisant conférences, expositions et team-building sur le thème du handicap...

La Team {accolade}

Le bureau de l’association

Catherine

Présidente (membre fondatrice)
Comme un « Cocktail » explosif à base d’énergie et de passion, Catherine c’est « la prrrrésidente » comme le disait si bien Hatouma, interviewée au Mali.

Antoine

Vice-président
« Accord », musicien dans l’âme et ingénieur de formation, c’est avec humeur et sérieux qu’Antoine s’accorde à Catherine pour la seconder en tant que vice-président.

Thomas

Secrétaire
« Ensemble », parce qu’ « ensemble » on va plus loin, avec ces talents de graphisme Thomas ajoute sa touche artistique aux projets d’{accolade} en plus d’être le secrétaire de l’association.

Les membres actifs

Kelly

Bérengère

Anne-Cécile

Bénévole Regarde-Moi et +

Matthieu

Alexis

Anaïs

Team Escape Game

Céline

Coordinatrice Escape Game

Marion

Responsable partenaire
Séduite par l'énergie et les belles réalisations de l'association, Marion aide à les faire connaître aux entreprises et collectivités grâce à qui l'association peut poursuivre son développement.

Benoît

Team Escape Game
« Catapulte », un mot choisi pour ses sonorités car Benoît dans Regarde-Moi, c’est avant tout une voix, celle de la pédagogie ! Benoît, comédien de métier, a réalisé les vidéos explicatives.

Delicyus

Responsable de l'expérience web
« Rhizome », le responsable web d’{accolade} emprunte au vocabulaire botanique; rien de plus logique en réalité : les plantes ne se développent-elles pas aussi en réseaux ?

Camille

Coordinatrice générale
« Pétillante », c’est avec dynamisme et bonne humeur que Camille anime l’équipe d’{accolade} depuis 2 ans.

Les membres

Emmanuelle

Trésorière
« 1+1=3 » partagée entre la garde de son jeune fils et son travail de statisticienne,  Emmanuelle donne aussi de son temps chez {accolade} en tant que trésorière.

Yan

Le maçon, qui en écho à son grand père, souhaite apporter des pierres à la construction d'un monde commun à tous. Et toujours avec enthousiasme !

Noémie

Noémie, aussi rebaptisée « Naomie la comédienne » par Hatouma, interviewée au Mali, Noémie est la caméraman du tour du monde du handicap qui a donné Regarde-Moi.

Flavie

« ergo-go-go », ergothérapeute de formation, Flavie s’envole avec Noémie et Catherine pour réaliser le tour du monde du handicap.

Marzia

« madonna » Marzia, mamans de deux enfants, et notre madonna à nous quand elle nous régale de ses délicieuses pasta, elle a réalisé le sous-titrage et les quizz de Regarde-Moi.

Alice

« Chaud patate » super dynamique, Alice est toujours prête à nous donner des conseils avertis et se porte toujours volontaire pour nous aider.

Et la participation de

Boris, Chloé, Christophe, Emeline, Eric, Fabrice, Géraldine, Grégory, Isabelle, Jeanne, Jean­-Guillaume, Louise, Marie, Marielle, Maureen, Mélanie, Morgane, Olivier, Sophie, Stéphanie, Valia, Vincent, Yan...

Et vous ?

Rejoignez-nous !

Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouvelles personnes et accueillons à bras ouverts les bénévoles ! Cette invitation s’adresse à tous !