L’association {accolade}

L’association {accolade} est une association reconnue d’intérêt général de loi 1901 qui œuvre à faire connaître le handicap à ceux qui ne le connaissent pas.

Nous pensons que faire connaissance est la meilleure façon de faire évoluer les mentalités, et favoriser une inclusion naturelle des personnes handicapées.

Nous constatons que le handicap fait parfois peur, qu'il est incompris et suscite la distance, et proposons un nouveau regard, frais et complice, sur un sujet qui nous touche tous.

Nos objectifs et nos actions

Changer les regards sur le handicap et faire accepter la différence

Regarde-Moi : un web-documentaire en ligne

Changer les regards par l'image

Regarde-Moi est un voyage à la rencontre de personnes handicapées du monde entier. Présentés sous la forme de courts portraits vidéos, on rend visite à François à Angers, Jacqueline à Bruxelles, Hatouma au Mali, Trung en Thaïlande, et pleins d’autres…

Rencontre-moi : des journées de rencontres sur le terrain

Dépasser la barrière du handicap

Les journées de rencontres permettent de dépasser la barrière du handicap en créant la rencontre des deux mondes. Des personnes valides et des personnes handicapées participent à une activité ludique. On vient prendre un cours de cuisine, faire du char à voile ou de l’équitation et on repart transformé de sa découverte du handicap.

Les missions entreprises

Des actions de sensibilisation en entreprise

Depuis 2005, toute entreprise de plus de 20 salariés doit accueillir, au minimum, 6% de salariés handicapés. Cette loi a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes handicapées en entreprise au niveau administratif. Au niveau humain, la sensibilisation des employés reste à faire. {accolade} propose d'agir en offrant son web-documentaire, en proposant des journées de rencontre, en réalisant conférences, expositions et team-building sur le thème du handicap...

La Team {accolade}

Le bureau de l’association

Catherine

Présidente (membre fondatrice)
Comme un « Cocktail » explosif à base d’énergie et de passion, Catherine c’est « la prrrrésidente » comme le disait si bien Hatouma, interviewée au Mali.

Antoine

Vice-président
« Accord », musicien dans l’âme et ingénieur de formation, c’est avec humeur et sérieux qu’Antoine s’accorde à Catherine pour la seconder en tant que vice-président.

Thomas

Secrétaire
« Ensemble », parce qu’ « ensemble » on va plus loin, avec ces talents de graphisme Thomas ajoute sa touche artistique aux projets d’{accolade} en plus d’être le secrétaire de l’association.

Les membres actifs

Delphine

Team partenaires et Regarde-moi
C'est dans le cadre professionnel, avec la web-série "Regarde-Moi", que Delphine a découvert l'association. Elle continue maintenant son engagement à titre personnel et aide {accolade} à se faire connaître auprès des entreprises pour pour continuer les actions qui permettent de changer les regards sur le handicap.

Nicolas

Team Communication et journées rencontre
Concerné par la question du handicap et de l’accessibilité dans son quotidien professionnel, il est aussi bassiste et amateur de rock indépendant.

Maryam

Team communication et Rencontre-moi
Encouragée par l'environnement amical et chaleureux d’{accolade}, Maryam nous a rejoint en 2018. Sa langue maternelle est le Farsi, et avec son bagage en économie, Maryam a plus d’un atout pour nous aider à atteindre plus de personnes dans le monde entier !

Léna

Team Explique-moi et Regarde-moi
La jeunesse est à l’honneur avec Léna, étudiante passionnée de théâtre. Prof de danse swing comme de français, Léna sait s’adresser aux plus jeunes avec douceur, pédagogie et un brin de fantaisie.

Anne

Team partenaires et Explique-moi
Super maman et associée au sein d’un cabinet de conseil, Anne nous soutient et sait parler de nous, que ce soit dans le monde de l’entreprise ou à l’école. Elle a l’art de tourner chaque situation en opportunité et celui de sublimer toute personne avec qui elle entre en contact !

Jasmine

Team Explique-moi et Regarde-moi
Bout-en-train, connue pour son dynamisme à toute épreuve et sa gentillesse, Jasmine sait manier la caméra, et saura intéresser les élèves les plus distraits avec sa bonne humeur et son sourire ravageur.

Caroline

Impact manager, coordination et team partenaire
Caroline met son expérience en conseil en management au service de l’impact, pour ne pas perdre de vue la mission première d’{accolade} : par un regard serein sur le handicap, participer à la construction d’une société plus inclusive. La voix posée et le discours clair, elle possède tous les atouts d´une pédagogue hors norme.

Camille

Team regarde-moi
De stagiaire à coordinatrice, en passant par trésorière, {accolade} n’a plus de secrets pour Camille qui continue à parler de handicap aux allemands, de l’autre côté du Rhin où elle habite désormais.

Céline

Team Escape Game
La magicienne Céline connaît l'escape game sur le bout des doigts. La coordinatrice du jeu est devenue experte ès décor des années 60’ et a le secret pour organiser une expérience immersive (presque) n'importe où, dans une ambiance détendue et propice pour porter les messages d'{accolade} !

Marion

Team partenaires
Séduite par l'énergie et les belles réalisations de l'association, Marion aide à les faire connaître aux entreprises et collectivités grâce à qui l'association peut poursuivre son développement.

Benoît

Team Escape Game
« Catapulte », un mot choisi pour ses sonorités car Benoît dans Regarde-Moi, c’est avant tout une voix, celle de la pédagogie ! Benoît, comédien de métier, a réalisé les vidéos explicatives.

Anaïs

Team Escape Game
Comédienne entièrement dédiée à son art, son implication chez Accolade n’est assurément pas un rôle de composition. L’humain par vocation, la transmission par conviction font d’elle un atout de l’équipe. Essayez de vous échapper de son regard, comme ça, juste pour voir !

Anne-Cécile

Team Regarde-moi
Entre Paris et Brooklyn, elle a déjà tourné 2 films regarde-moi. C'est par la précision de son objectif de vidéo-journaliste qu'elle aide l'association à faire changer les regards sur le handicap !

Lou

Team Regarde-moi
Lou est un électron libre, de Paris, d’Aix ou d’ailleurs ! Artiste peintre, il donne aussi une touche finale aux portraits de la série documentaire Regarde-moi.

Marc-Ludovic

Team rencontre-moi !
Ludo au grand coeur est toujours fidèle au rendez-vous : habitué des journées rencontres il se réjouit déjà de vous présenter les copains du Cèdre Bleu.

Alexis

Team communication et rencontre-moi !
Capable de connexions neuronales hors du commun, il participe aux évènements “rencontre-moi”; avec lui, tout semble naturel au contact des personnes handicapées ! On lui doit aussi des améliorations web et un drive tout neuf. Alexis est à {accolade} ce que la sardine est à l’huile.

Bérengère

Team Rencontre-moi
Bérengère coordonne les événements “Rencontre-moi” avec autant de sourire et d’implication qu’elle n’en met au sein du réseau APEI. Toujours partante pour animer le stand {accolade}, vous pourrez aussi la rencontrer lors de nos manifestations grand public !

Matthieu

Team Communication et Regarde-moi
Graphiste et céli-batteur (comprendre percussionniste solo), il gère l’image de l’association et conjugue inventivité et humour autant qu’il le peut.

Delicyus

Responsable de l'expérience web
« Rhizome », le responsable web d’{accolade} emprunte au vocabulaire botanique; rien de plus logique en réalité : les plantes ne se développent-elles pas aussi en réseaux ?

Les membres

Emmanuelle

Trésorière
« 1+1=3 » partagée entre la garde de son jeune fils et son travail de statisticienne,  Emmanuelle donne aussi de son temps chez {accolade} en tant que trésorière.

Yan

Le maçon, qui en écho à son grand père, souhaite apporter des pierres à la construction d'un monde commun à tous. Et toujours avec enthousiasme !

Noémie

Noémie, aussi rebaptisée « Naomie la comédienne » par Hatouma, interviewée au Mali, Noémie est la caméraman du tour du monde du handicap qui a donné Regarde-Moi.

Flavie

« ergo-go-go », ergothérapeute de formation, Flavie s’envole avec Noémie et Catherine pour réaliser le tour du monde du handicap.

Marzia

« madonna » Marzia, mamans de deux enfants, et notre madonna à nous quand elle nous régale de ses délicieuses pasta, elle a réalisé le sous-titrage et les quizz de Regarde-Moi.

Alice

« Chaud patate » super dynamique, Alice est toujours prête à nous donner des conseils avertis et se porte toujours volontaire pour nous aider.

Et la participation de

Boris, Chloé, Christophe, Emeline, Eric, Fabrice, Géraldine, Grégory, Isabelle, Jeanne, Jean­-Guillaume, Louise, Marie, Marielle, Maureen, Mélanie, Morgane, Olivier, Sophie, Stéphanie, Valia, Vincent, Yan...

Et vous ?

Rejoignez-nous !

Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouvelles personnes et accueillons à bras ouverts les bénévoles ! Cette invitation s’adresse à tous !