Vendredi 31 mars 2017, comme tous les matins, les collégiens de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, se rassemblent devant le préau. Aujourd’hui pourtant, un cours peu banal les attend. Et pour cause, des bénévoles d’accolade se sont glissés dans les rangs !

IMG-20170331-WA0000

Lutter contre les discriminations

Dans le cadre du programme d´éducation civique « intégration sociale et lutte contre les discrimination » Rachid, professeur d’histoire-géographie de la classe de 4ème, a sollicité accolade pour intervenir sur le thème du handicap. L’objectif ? Présenter le handicap dans le monde et expliquer les problématiques sociales de l’intégration des personnes handicapées. Animé par Catherine Bouev, présidente de l’association, et deux bénévoles, le temps d’échanges d’une heure s’est articulé autour des films documentaires de Regarde-Moi.

IMG-20170331-WA0002

Un public plus jeune

Les premières images du webdocumentaire laissent les jeunes sans voix, attentifs mais timides. Peu à peu, les langues se délient et les questions fusent. « Pourquoi Samia n’a pas de prothèse au bras ? », « Comment se nourrie t-elle ?“, « Est-elle heureuse ? », « Comment a-t-elle appris à écrire avec ses pieds ? » se demandent les élèves après le témoignage de Samia, jeune marocaine handicapée moteur. Catherine est ravie de répondre aux curieux et se félicite de leur active participation « c’est la première fois qu’accolade intervient auprès d’un public aussi jeune ».

Une recette qui marche !

Rachid, Accolade et même les élèves en re-demandent ! Films et débats autour du handicap, voilà une recette qui marche pour des cours d’éducation civique vivants et enrichissants. Si vous voulez reproduire l´expérience, c’est possible !

Utiliser notre outil de sensibilisation Regarde-Moi dans vos classes, en cliquant ici.

Faites appel à notre équipe, contactez-nous.

Sara, Valia et pleins d’autres : de l’action chez Accolade

Regarde-Moi au programme d´éducation civique du collège Pierre de Ronsard